Apnée: Coupe de France au Puy – une moisson pour Emilie VERNIER et Aurélien LANOISELIER

Récit de notre virée, Aurélien LANOISELIER et moi (Emilie VERNIER), à la 3ème manche de Coupe de France du Puy-en-Velay le WE du 18/19 février.
Au programme des festivités : Le samedi matin c’est DNF (dynamique sans palme), l’après-midi c’est DYN (dynamique). Le dimanche matin c’est STA (statique). C’est parti pour un loooong WE, de stress, de suspens… d’efforts et de concentration… et de récompenses ! 

– DNF (dynamique sans palmes)
J’hésite à me mettre à l’eau vu la nuit où trouver le sommeil a été difficile ! La piscine manque d’air, il fait chaud et humide, un certain malaise général envahit les compétiteurs… Finalement je pars pour un 120m que je n’aurais pas cru atteindre vu la petite forme physique.
Avec un 116m, Aurél assure un nouveau max.

– DYN (dynamique avec palmes)
On a 2h entre les épreuves pour se poser, manger 1 banane, et ruminer pendant la pause…
Le bassin inox de 25m et nos monopalmes nous porteront à 125m pour Aurél (“on ne s’arrête pas au mur”, on l’avait pourtant travaillé à l’entraînement la semaine précédente !), et 156m pour moi les jambes un peu lourdes.

Repos ! Le soir, conférence du Vice Champion du Monde – NDLR: Stéphane TOURREAU -, organisée à l’hôtel du département, superbe bâtiment administratif en haut de la colline du centre du Puy.

– STA (apnée statique)
Dernière épreuve. On reste concentré, malgré la longue attente avant nos passages. Je passe en 1er pour mon échauffement en compagnie d’une bénévole de la compét. Je sais qu’à 5′ j’assure le combiné. Je me dirige seule vers ma perf : 5’32”. Sortie propre, et souriante me dit le juge !
Ca, c’est fait ! Au tour d’Aurél.
Je l’accompagne pour son échauffement, et pour son coaching pendant la perf. 5’30” il montre des signes de sortie. On se re-détend. Sortie à 6’02”.
Belle perf de l’un des compétiteurs avec un 7’05” en mode maillot de bain/caleçon : respect !

– 16x25m
On est “chaud”… rincés, mais chaud pour l’aventure !
Sur un coup de folie on s’inscrit au 16x25m pour finir le WE en beauté. Et finalement, même sans entrainement spécifique pour cette discipline, on s’est plutôt bien débrouillé pour une 1ère.
Note pour l’entraînement : on peut encore descendre au niveau des récup !
Le record de France (homme) de la discipline a été battu avec 4’09” sur cette compétition : joli et très impressionnant !
Bilan de la moisson du Puy
Emilie : 1ère DYN, 2éme STA, 3ème DNF = 1ère combiné et 2éme 16x25m
Aurél : 13ème DYN, 6ème STA, 8ème DNF = 3ème combiné et 6ème 16x25m

En (quasi) direct du Puy, c’était : Emilie, … et Aurél